Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles de l'arsouille
8 août 2016

Crafts along litha

Charlotte Alias Fille d'hiver a lancé un nouveau crafts along ayant pour thème la fête payenne litha. Le but : réaliser un top d'été en couture ou au tricot. L'occasion pour moi de réaliser enfin ce joli top repéré dans le magazine phildar n°069.

Pour la petite histoire, j'avais commencé ce top à deux reprises l'an passé, mais n'arrivant pas à obtenir la bonne taille, puis par peur de manquer de matière, j'avais fini par laisser tomber... Cette fois-ci, j'avais bien l'intention d'aller jusqu'au bout, et quoi de mieux que ce crafts along pour ce motiver ! Pour cela, j'ai choisi de finir mes restes de coton pima cascade yarns de mon gilet à l'envers :

Top phildar.jpg

Au final, j'aurais passé pas mal de temps à le tricoter. Entre le temps pourri de ce début d'été, qui ne donnait vraiment pas envie de tricoter un petit top estival, puis les chaleurs caniculaires rendant le tricotage plus compliqué, avec le fil qui a du mal à glisser entre les doigts...

Pourtant ce modèle n'a rien de bien compliqué et le point se mémorise facilement.

Comme tous les modèles phildar, celui-ci est censé se tricoter en plusieurs morceaux. Chose que j'ai évité au maximum en le tricotant en rond sur mes aiguilles circulaires, sauf pour la partie poitrine, où j'ai tricoté le dos puis chacun des deux devants chacun leur tour pour les coudre ensuite. De même, les parties en côtes 1/1 de la poitrine, ont été tricotées dans la foulée, en relevant des mailles, au lieu de les coudre à part comme préconisé sur le patron.

Dernières modifications : je n'ai pas fait les bordures au crochet et j'ai préféré faire des bretelles classiques en i-cord (merci les copines du café tricopines pour la démonstration) plutôt que des cordelières à nouer dans le cou. Enfin, contrairement au mannequin du magazine, qui porte ce modèle coté jersey envers, je préfére le porter coté jersey endroit que je trouve beaucoup plus joli.

Top phildar fac.jpg

Top phildar 2.jpg

Top phildar dos.jpg

Top phildar détail dos.jpg

Je suis contente de mon nouveau top. Il est très agréable à porter. J'ai hâte de le glisser dans la valise des vacances !

 

Petit récap :

  • Patron : Top phildar N°069-T11-573 Collection Printemps/Eté 2012
  • Laine : 2 écheveaux de coton pima cascade yarns, couleur orchidée
  • Aiguilles: circulaires 3,5 et 3 pour les côtes
Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup le decolleté !! mais les top a bretelles... j'y arrive pas ! Il faut toujours que je mette quelque chose au dessus ! <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Les bricoles de l'arsouille
Publicité
Newsletter
Publicité