L'anniversaire de ma maman se profilant à l'horizon, j'ai eu l'idée de lui concocter un présent fait-maison. Elle qui dit toujours qu'elle n'a besoin de rien, je savais qu'un cadeau réalisé de mes mains ferait son effet.

Voulant garder la surprise jusqu'au bout, j'ai choisi de lui tricoter un gilet... le bon gros gilet qu'on aime porter pour se rechauffer en se lovant dans son canapé. Et mon choix s'est porté sur le patron du Cardigan Claudette, issu du magazine La Maison Victor de janv/fév 2016.

Cardigan Claudette ouvert.jpg

Sachant que ma mère n'est pas fan du mohair, fil préconisé par la patron, j'ai choisi une laine se tricotant avec des aiguilles n°9 (pour ne pas avoir à recalculer le patron), de la Cloud de chez Drops, un mélange d'alpaca, de polyamide et de laine, un véritable bonheur de douceur...

Le modèle est vraiment simple à tricoter avec des torsades faciles à réaliser, et surtout, on ne s'ennuie pas avec la succession des différents points endroits et envers, entre chaque torsade. Il m'aura fallut un mois tout juste pour le terminer.

Attention tout de même si vous souhaitez réaliser ce gilet à votre tour, il y a une erreur dans le patron, ou du moins un oubli, rectifié par La Maison Victor sur leur site Internet : Avant de terminer le gilet, il faut relever les mailles le long de l'encolure, et tricoter 4 rangs en côte 1/1 avant de rabattre.

Comme mes autres tricots, celui-ci a été réalisé avec des aiguilles circulaires, en enchainant le devant droit, le dos puis le devant gauche en un seul morceau, et les manches en magic loop pour éviter les coutures. J'ai toutefois rallongé le corps d'une dizaine de centimètres, et les manches de 4 cm.

 Cardigan Claudette profil.jpg

Cardigan Claudette manches.jpg

Cardigan Claudette dos.jpg

Cardigan claudette face.jpg

J'ai pris tellement de plaisir à tricoter ce doux gilet, que j'ai bien envie de m'en faire un pour moi maintenant...

Pour ma Maman, la surprise a été totale. Elle a adoré son gilet, et ne compte pas le mettre que dans son canapé...

 

Petit récap technique:

 

Enregistrer