Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles de l'arsouille
23 juin 2015

Le gilet à l'envers

Près de 4 mois pour le tricoter... ce fut long, mais ça en vallait la peine...

Je veux parler de mon dernier pull au tricot,

Enfin, je devrais plutôt dire, mon premier vrai pull au tricot...

Après le trendy châle, j'ai tenté le débardeur, puis rajouté des petites manches au tricot suivant pour obtenir ma sage blouse, et je fûs enfin prête pour tester un vrai pull, un plutôt un gilet, avec des vraies manches longues, des boutonnières et tout et tout...

Grapevine en cours.jpg

Patron : Grapevine by Drops Design / Coton Ultra Pima Cascade Yarns, couleur Orchidée

 

Pour ce modèle, tricoté en allers et retours, j'ai utilisé 2 tailles d'aiguilles différentes : 3,5 et 4. Je m'explique les rangs en maille endroit ont été tricotés en taille 4 et les rangs en maille envers en taille 3,5. L'idée vient de ma maman, qui m'avait raconté qu'elle procédait ainsi sur des tricots, pour leur donner un certain effet. Pour moi il n'en n'est rien, mais c'était la seule façon d'avoir un tricot à peu près régulier, mes mailles envers étant tricotées beaucoup plus laches que mes mailles endroit... ainsi avec deux tailles d'aiguilles différentes, on n'y voit que du feu...

 

J'avais d'abord tricoté une bonne partie du devant, avant de tout défaire... c'est que ça commence à devenir une habitude ! Une fois de plus, je me retrouvaitsavec une taille beaucoup trop large pour moi.

Ayant tout défait, j'en ai profité pour retricoter tout d'un seul morceau : dos droit, devant et dos gauche à la suite les uns des autres et séparés par des marqueurs pour que je puisse m'y retrouver... Alors les rangs sont beaucoup plus longs, mais cela évite les coutures des côtés, et quand on sait que j'ai du m'y reprendre à deux fois pour réussir la couture de mes manches, ce n'est pas négligeable. D'ailleurs, je pense tenter le magic loop, pour les manches de mon prochain projet.

 

Seule petite modification au patron initial, j'ai agrandi le décolleté de devant d'environ 5 cm, car je déteste avoir le cou serré (si j'ai froid, je préfère nettement rajouter une écharpe...) sans oublier les manches raccourcies de 3 cm.

 

Voulant bien faire les choses, j'ai voulu bloquer mon beau gilet : lavage à la main avec de la lessive spécial laine, essorage tout en douceur, puis étandage (je ne sais plus comment on dit en bon français...) à plat sur une serviette, jusqu'au séchage complet, et là ce fut le drame !!!! deux tâches en plein milieu du devant.... dégoutée, un pull tout neuf, jamais mis et déjà taché...Je ne sais pas comment elles sont arrivées là, mais j'étais tellement déçue que mon projet a attéri direct dans la machine à laver (en cycle délicat bien sûr) et résutat, elles ne sont pas parties, mais se sont bien estompées, c'est bien simple, il n'y a plus que moi qui les voit désormais... me permettant de le porter quand même.

Tricot grapevine face.jpg

Tricot grapevine côté.jpg

Tricot grapevine dos.jpg

Alors, non, je n'ai pas mis mon gilet à l'envers ! C'est fait exprès ! C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans ce modèle...

Seul petit reproche, je trouve la couture des mes manches au corps un peu trop imposante, donnant un effet ballon trop prononcé à mes manches, augmentant encore plus ma carrure... mais finalement j'aime beaucoup mon nouveau pull, avec lequel j'ai crané toute la journée en le portant au boulot, et là, aucune remarque du style, c'est toi qui l'a fait ? signe qu'on ne voit pas que c'est du fait-main !!!

Et vous ? vous aimez mon nouveau pull ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super ! j'aime beaucoup ces mailles en raglan aux emmanchures ça donne vraiment un beau style <br /> <br /> bisous ma puce
Répondre
P
Il est superbe ! Je retiens l'idée des rangs tricotés avec des n° d'aiguilles différents.<br /> <br /> J'ai beau chercher, je ne vois pas de taches !
Répondre
Les bricoles de l'arsouille
Publicité
Newsletter
Publicité