Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles de l'arsouille
14 avril 2016

Cezembre printanière

Ayant profité du soleil de ce week-end pour faire quelques photos, je peux vous dévoiler ma blouse Cezembre. Ce joli patron d'Annekacouture, avec ces découpes princesses originales, et ses bords arrondis.

Quand j’ai vu ce tissu dans les allées du salon du tissu de Reims, j’ai tout de suite su qu’il allait devenir une blouse cezembre. Sa légèreté, autant au niveau de la matière que du motif, collait parfaitement au modèle.

Cezembre

 

A la lecture du tableau des tailles, j’ai choisi de coudre un 42, mais au final j’aurais pu coudre une, voire deux tailles en dessous, vu l’ampleur du modèle. Heureusement, la fluidité du tissu est telle, qu’elle donne un effet un peu loose à la blouse, plutôt qu’un effet montgolfière… J’aurais bien tenté de découdre et de retailler mes tissus dans la bonne taille, mais vu le prix du tissu (2,50 € le coupon d’1m50), j’ai préféré éviter le carnage en me disant que je la referais une taille en dessous dans un autre tissu. Une bonne excuse pour me coudre une seconde blouse !

Car en plus de son originalité, ce patron est d'une simplicité étonnante ! avec des explications très claires.

Pour les parementures, je suis revenue à mes touts débuts en couture, l’ourlet invisible à la main. Une des premières choses que j’ai appris à faire en couture quand j’avais une dizaine d’années, bien avant de savoir dompter une machine à coudre...

J’y ai mis du temps, surtout que je ne me suis pas rendue la tâche facile en utilisant un fil de couleur beige (n’ayant pas réussi à trouvé un vert se rapprochant de la couleur de ma blouse…  c’est pas faute d’avoir un tiroir rempli de fil à coudre de toutes les couleurs !) mais le résultat est là, les points sont invisibles. Mon homme, qui a pourtant de très bons yeux, a eu beau les chercher un moment, il n’en a pas trouvé un seul !

Ma machine n’aimant pas coudre les tissus fins, les coutures sont loin d’être top. Du coup, ayant réussi les ourlets invisibles de mes parementures, J’ai réalisé les ourlets des manches et le maintien de la parementure (car j'ai posé une parementure au lieu d'un biais d'encolure) de la même façon avec un ourlet invisible à la main…

Blouse cezembre détail

Blouse cezembre dos

Blouse Cezembre


Je suis complètement conquise par ce patron, qui risque fort de devenir un basique de ma garde-robe...

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie réalisation. La couture à la main c'est long, mais rien de tel pour un résultat raffiné.
Répondre
N
Elle est très chouette ta Cézembre ! et il y en a marre, vous avez tous des marchés ou salons aux tissus avec des tissus magnifiques aux prix imbattables, pourquoi il n'y en a pas par chez moi ????
Répondre
A
Le tissus semble très agréable à porter, cette blouse est superbe et te va très bien ! Belle journée à toi !
Répondre
Les bricoles de l'arsouille
Publicité
Newsletter
Publicité