Le mois de janvier se termine, déjà ! Il serait temps que je vous dévoile le seul cadeau home-made trouvé sous le sapin à Noël.

Il s’agit d’un bonnet tricoté pour mon papa. A l’âge de bientôt 85 ans, il devient difficile de lui trouver des idées cadeaux sympas. Quand une semaine avant Noël, j’ai eu l’idée de lui tricoter un bonnet.

declans hat.JPG

J’avais justement de la laine drops merino extra fine de couleur bleu foncé dans mon stock. Au départ destinée à me faire un pull, le délai aussi court que je m’imposais ne me permettait pas de faire d’autre choix. En plus la merino toute douce serait idéal transformée en couvre-chef, et mon père ne jurant que par le bleu, je ne pouvais pas faire mieux !

Restait à trouver un patron sympa. Et pour cela, je n’ai pas eu à chercher longtemps… J’avais trouvé un modèle avec de belles torsades pour faire un bonnet à mon homme, mais ce dernier lui avait préféré un patron beaucoup plus basique. L’occasion était toute trouvée pour tricoter enfin ce bonnet qui m’avait tant tapé dans l’oeil !

Le patron téléchargeable gratuitement sur Ravelry est disponible en quatre tailles : S, M, L et enfant,  et se tricote avec des aiguilles n°4, ce qui convenait parfaitement à la laine choisie.

En ayant opté pour la taille S, j’ai mis une semaine pour le réaliser, juste à temps pour pouvoir le mettre au pied du sapin.  Bien qu’écrit en anglais, le patron se lit facilement. Il a le mérite de présenter les torsades de deux façons : avec un schéma, et de façon linéaire en détaillant les mailles rang par rang. C’est un vrai plaisir de voir les torsades se dessiner au fil des rangs.

Petit hic, il était trop petit… Je m’en doutais fortement, mais j’ai préféré offrir un bonnet un peu juste plutôt qu’un bonnet non terminé. C’est ce qui arrive quand on ne fait pas d’échantillon. Quoique ça m’arrive aussi quand j’en fais un ! Clignement d'œil

J’ai donc recommencé un nouveau bonnet en taille M. Cette seconde version m’aura pris plus de temps, surtout que j’ai vu une erreur dans les explications que je n’avais pas vu la première fois ; il est proposé cinq hauteurs différentes de cotes 2/2, alors que le patron ne propose que 4 tailles. J’ai donc choisi de tricoter 3 inches de cotes pour être sure d’avoir un bonnet à la bonne taille cette fois-ci. et c’est réussi puisque maintenant mon papa a un beau bonnet à sa taille. Il a l’air d’en être fier, puisqu’il trépignait à l’idée de faire les photos pour illustrer cet article.

declans hat côté.JPG

declans hat sommet.JPG

declans hat profil.JPG

Depuis, je ne l’ai pas revu avec son bonnet sur la tête, mais il faut dire que la météo de ces dernières semaines requiert plus un parapluie qu’un bonnet…

Et comme je ne me résous pas à démonter le premier bonnet réalisé, il ira surement à mon neveu, s’il est sage bien évidemment !

 

Et vous ? Aimez-vous aussi son bonnet ?

 


Petit récap : 


Mes autres tricots