Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles de l'arsouille
22 décembre 2017

Noël en Furoshiki

Noël approche à grands pas, et l’effervescence des achats qui l’accompagne est à son apogée..

Une fois l’idée trouvée et le cadeau acheté, il faut bien l’entourer de beaux atours pour qu’il trouve sa place au pied du sapin et éblouir les yeux de son destinataire.

Mais voilà, quand on entame une démarche de consommation responsable, et de “presque” zéro déchet, emballer ses cadeaux dans du papier qui ne va servir qu’à être déchiré pour découvrir ce qu’il cache, ce n’est pas vraiment la panacée. Alors on essaye de trouver des alternatives…

Déjà l’année passée, j’avais emballé quelques présents en m’inspirant du Furoshiki, et je compte bien recommencer cette année !

Je vous entends déjà  : Furoshi-quoi ?

Le Furoshiki est un art ancestral japonais qui consiste à emballer des présents pour les transporter ou les offrir à l’aide de carrés de tissus.

Mon premier essai a été l’an dernier pour notre Noël du Café Tricot. Nous avions chacune un présent à offrir à l’une d’entre nous. J’avais choisi un carnet où la destinataire pourrait noter ses projets couture… c’était l’occasion idéale pour emballer son présent avec un coupon de tissu qui je savais lui plairait à coup sûr ! Un cadeau deux en un pour ainsi dire !

Furoshiki

Furoshiki II

 

Mon emballage ayant fait son petit fait, j’ai réitéré avec un tissu encore plus d'en l'esprit de Noël :

Furoshiki 1

Certes, cette méthode à des limites, on ne peut emballer que de petits objets et il faut impérativement un coupon de tissu de forme carrée. Je vous l’assure, j’ai essayé avec des chutes de tissu rectangulaires, et ça ne fonctionne pas, ou pas bien !

Et il faut l’avouer, c’est une très bonne façon d’écouler les chutes de tissus. Car quand on pratique la couture, c’est une chose dont on ne manque pas !

Ainsi, on peut personnaliser nos présents, et surtout je trouve les cadeaux encore plus beaux. Vous ne trouvez pas ?

 

Si le cœur vous en dit, et que vous aussi vous voulez tester le Furoshiki, voilà un tableau qui m’a bien aidé et qui permet de répondre à un bon nombre de situations :

Idée officielle ministère de l'écologie japonais

 

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous qui me lisez un très bon Noël, et de belles fêtes de fin d'année !  

Furoshiki 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ces emballages !!!!
Répondre
M
Quelle belle idée ! cette année tout est emballé mais à conserver !<br /> <br /> et merci pour le tableau ...
Répondre
Les bricoles de l'arsouille
Publicité
Newsletter
Publicité