Cet été, j'avais pourtant décidé de me coudre plein de petites choses estivales, mais le temps en a décidé autrement... ou plutot devrais-je dire qu'il ne m'a pas motivé.

Alors à défaut de porter des tops ou des petites robes, j'ai ressorti le jean et les blouses, et notamment cette petite blouse récup qui est devenue une de mes préférées.

Blouse à carreaux avant après.jpg

Avant c'était une chemise. Donnée par la maman de Monsieur, elle n'était pas du tout à mon goût. Trop longue, trop large, même le tissu était loin de me plaire.

J'ai bien tenté de la transformer à plusieurs reprises, mais je n'ai rien trouvé qui puisse la mettre en valeur... Entre le plastron, les pattes de boutonnage aux manches, elle comportait trop d'éléments pour que je puisse en faire quelque chose de mettable... jusqu'au jour où je suis tombée sur une vidéo sur Facebook. Ne me demandez pas de vous la montrer car impossible de la retrouver, même juste après l'avoir visionnée !

Je m'en suis inspirée, et cette chemise est devenue une blouse beaucoup plus à mon goût que je ne cesse de porter... même le tissu a trouvé grâce à mes yeux dans cette nouvelle version.

Blouse upcycling.JPG

FInalement, je n'ai pas fait de grosses modifications :

  • La longueur a été largement raccourcie.
  • Les manches ont été raccourcies, avec un ourlet sur l'endroit, pour atteindre les pattes de boutonnage qui sont désormais constamment apparentes.
  • Le col de chemise a été supprimé, pour laisser place à un col rond avec un simple petit ourlet.
  • La patte de boutonnage principale a été fermée par une couture invisible à la main, pour que le corsage ne s'ouvre pas.

Je n'ai pas touchée à la largeur de la chemise, car une fois raccourcie, je la trouve très bien comme ça. La largeur de la chemise est ainsi équilibrée par sa nouvelle longueur.

Blouse upcycling 2.JPG

Blouse upcycling côté.JPG

Blouse upcycling dos.JPG

Blouse upcycling détail.JPG

J'aurais mis le temps pour trouver l'idée pour recycler cette chemise, mais ça en valait la peine... J'adore ma nouvelle blouse. Elle est toute legère et si agréable à porter...

Et puis, c'est l'occasion de participer pour ma première fois à l'opération destockage de Ta'Thilde. Un concept sympa qui permet à ceux qui le souhaitent de publier un article sur leur blog le 30 du mois pour partager un projet qui n'utilise que des fournitures de son stock. Je ne pouvais qu'adhérer à l'idée !

Et vous qu'en pensez-vous ? Elle n'est pas mieux comme ça, cette chemise ?


Mes autres recyclages de vêtements


 

Enregistrer