Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles de l'arsouille
4 décembre 2015

Les anneaux marqueurs façon Arsouille

Il y a deux ans, jour pour jour, avait lieu notre premier Tricot'thé... on ne le savait pas encore à cette époque, mais c'était le premier d'une longue série, puisque désormais, nous nous retrouvons quasiment toutes les semaines... Toujours avec le même plaisir ! C'est bien simple, on ne se quitte plus !

Un véritable moment de convivialité et d'échange à chaque fois, où même si on papote beaucoup, on tricote et on apprend grace aux copines.

D'ailleurs, c'est grace à elles, que je me suis mise au tricot, que j'ai appris plein de techniques comme le joint russe, ne pas tricoter la dernière maille d'un rang, le magic loop... et notamment à me servir des anneaux marqueurs...

 

A mes débuts tricotesques, je me servais de trombones colorés en guise de marqueurs...

Puis, je me suis équipée plus abondamment en matériel de tricot, et notamment en anneaux marqueurs.

Mais dernièrement, j'ai débuté un tricot avec des aiguilles n°8, avec lesquelles le tricot monte très vite mais qui sont trop épaisses pour mes anneaux marqueurs... j'ai bien essayé le bout de laine, mais il faut bien avouer, c'est vraiment pas le top ; et heureusement, j'ai pu en emprunter aux copines. Mais sachant que j'ai un autre projet avec des grosses aiguilles de prévu, j'ai voulu avoir les miens pour ne pas trop embéter les copines.

Quelques recherches sur Google - Ah celui-là, comment ferais-je sans lui ? - et me voilà partie vérifier ce qu'il me restait de ma période fabrication de bijoux. J'ai pu y dénicher un reste de fil cablé et des perles, avant de me lancer dans la confection de mes anneaux marqueurs grande taille.

J'ai volontairement choisi une perle différente des 4 autres pour avoir un anneau marqueur spécial pour marquer le début d'un rang :

Anneaux marqueurs.jpg

Anneaux marqueurs 3.jpg

 

 

J'ai même pensé à prendre des photos au fur et à mesure de la fabrication pour vous concocter un petit tuto

marqueurs tricot.jpg

  1. Je replie mon fil cablé sur lui-même, puis enfile une perle à écraser, une perle décorative, puis une autre perle à écraser.
  2. Je tire sur un coté du fil cablé, pour former une boucle, qui formera l'anneau marqueur
  3. Je mesure ma boucle, en me servant de mes aiguilles circulaires comme gabarit
  4. Une fois la taille désirée obtenue, je fixe ma boucle en pinçant la première perle à écraser
  5. Puis je pince la seconde perle à écraser, l'anneau marqueur est presque terminé
  6. Reste à couper le fil cablé au ras de la perle à écraser, et ça y'est l'anneau marqueur est prêt à être utiliser.

Il suffit de recomencer l'opération autant de fois que l'on veut de marqueurs. J'ai voulu des marqueurs simples, mais on peut très bien utiliser plusieurs perles sur un même marqueur, et s'amuser avec des associations de couleurs...

 

Maintenant que vous en savez plus, que pensez-vous de mes anneaux marqueurs ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il faut que j'en fasse pour une amie alors merci du tuto! moi j'ai déjà les miens car je tricote en 3,5
Répondre
D
Et bien aujourd'hui grâce à toi j'ai appris quelque chose. Je me suis bien demandée à quoi pouvait servir ce marqueur et j'ai donc été consulter internet. Effectivement très pratique pour ne pas toujours compter les mailles lors d'augmentation, diminution ou dessin. De plus les tiens sont très décoratifs. J'y penserai lorsque j'aurai un tricot à faire. Bonne journée. EVELYNE
Répondre
P
Trop beaux, vraiment !
Répondre
Les bricoles de l'arsouille
Publicité
Newsletter
Publicité