Cette semaine, notre petite voisine Camille fêtait son septième anniversaire. J’ai profité de mes vacances pour lui coudre un petit cadeau fait-main, histoire de fêter l’évènement.

Comme Camille est ce qu’on appelle une vraie fille, fan de robe de princesse, et qui adore mettre du vernis sur les ongles pour faire comme sa maman, l’idée de la robe s’est imposée immédiatement.

Mais, voilà, pas forcément les tissus ou les patrons adéquats sous la main, et aussi devant le peu de temps qu’il me restait (j’ai souvent l’envie de coudre un truc pour des occasions particulières, mais à chaque fois, je me réveille à la dernière minute…), j’ai donc tenté de la récup.

Comme base, j’ai pris un tee-shirt donné récemment par une de mes voisines, en me disant qu’il plairait certainement à la puce ; et pour l’accompagner, un autre tee-shirt, rose pétant cette fois, pour rappeler les couleurs du motif.

Récup t shirt camille

Je me suis servie de la base d’un de mes patrons de robe enfant, en taille 10 ans, pour avoir un ordre de grandeur au point de vue de la taille, notamment pour les emmanchures ; et pour le reste, j’ai fait au pif. Pas évidemment quand on n’a pas d’enfant sous la main. J’ai préféré voir un peu trop grand, mais pas trop j’espère.

Robe camille blue lagon

Robe Camille

Dans mon esprit, je voulais un volant bien bouffant, mais c’est ça aussi la récup, on fait avec ce qu’on a. Et malheureusement, pas d’autre morceau de tissu rose assez grand dans mon stock… Et pour lui donner un esprit encore plus girly, j’ai rajouté un nœud, réalisé dans une chute de ruban et cousu à la main.

Robe Camille Noeud

J’ai pu lui offrir le jour de son anniversaire, mais n’est pas pu voir sa réaction à l’ouverture du paquet, même si elle avait deviné que c’était un vêtement. J’espère que la robe lui a plu, et qu’elle va pouvoir la porter cet été.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous aimez cette petite robe ?