Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles de l'arsouille
28 avril 2013

Mission impossible ?

Une de mes chères voisines, pour qui j’ai déjà cousu le top récup et la jupe pour sa fille, est apparemment tellement contente que je fasse de la couture, qu’elle à l’air de venter mes mérites auprès de son entourage… tellement, que l’autre jour, elle m’a ramené des vêtements d’une de ses collègues pour que je tente un raccommodage en bonne et due forme.

Après tout, c’est comme ça qu’on apprend, rien de mieux pour s’entrainer, mais ça c'était avant de voir l’étendue des dégâts :

Une boutonnière de chemise déchirée :

Et un jean bien arraché :

  

Même pas peur !!!

 

Pour la chemise, J’ai utilisé un fil acheté pendant les soldes chez Mondial Tissus, et qui s’est trouvé aller pile poil avec la couleur de la chemise.

J’ai tout d’abord décousu le bouton, pour me faciliter le travail.

Le tissu étant bien effiloché, j’ai coupé les fils qui dépassaient et tenté de rapprocher les morceaux déchirés en cousant de larges points à la main.

Une fois le tissu à peu près maintenu, j’ai cousu à la machine une point zig zag bien serré. La couture n’est pas bien droite, mais j’ai fait mon possible pour rattraper la déchirure.

Plus qu’à recoudre le bouton, et la couture est encore plus discrète.

 

 

Pour le jean, ce fut un peu plus compliqué, mais le principe reste semblablement le même, avec l’utilisation de thermocollant en prime.

Le jean étant bien arraché, j’ai coupé les fils que dépassaient, mais pas trop courts pour laisser de la matière lors de la couture. Avec un fil super résistant, il faut bien ça pour du jean, j’ai tenté de rapprocher les côtés de chaque déchirure.

Pour combler le manque de tissu, j’ai utilisé du thermocollant, couleur jean, pour plus de discrétion.

Mais m’étant déjà fait avoir avec du thermocollant qui n’avait pas tenu sur du jean, j’ai renforcé le tout avec une couture au point zig zag bien serré, pour être sure que ça tienne dans le temps.

Les coutures sont plus visibles que je ne l’auraient voulu mais les trous ont disparus.

Perfectionniste que je suis, j’ai rattrapé à la main quelques coutures un peu usées, notamment au niveau des poches.

 

Aux dires de ma voisine, sa collègue était super contente, et a beaucoup apprécié mon travail. Elle m’a d’ailleurs remercié avec une bouteille de Champagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bricoles de l'arsouille
Publicité
Newsletter
Publicité